Bien choisir sa barre de seuil

La barre de seuil est une barre fixée au sol qui permet la jointure entre deux revêtements différents. Elle se trouve généralement au niveau d’une porte. Elle sert également à pallier les différences de hauteur. Elle existe en plusieurs matières et couleurs différentes pour s’adapter à tous les types de pièces. Mais choisir la barre de seuil adaptée n’est pas si facile que cela en a l’air. En effet, il existe des modèles à visser ou à coller. Il vous faudra peut-être opter plutôt pour un nez de marche que pour une barre de seuil. Dans ce guide, nous allons donc vous donner tous les conseils dont vous aurez besoin pour choisir la barre de seuil adaptée, et vous guider sur son installation pour que vos finitions soient esthétiques et harmonieuses.

Différents types de barres de seuil selon les surfaces

Il est important de choisir votre barre de seuil en fonction de vos revêtements. Il existe différents matériaux : aluminium, inox, laiton…L’important est d’accorder gracieusement la matière et la couleur de votre barre de seuil avec les surfaces au sol. Vous pouvez parfaitement délimiter la cuisine dont le revêtement est en carrelage et le salon avec du parquet. Vous pouvez choisir de créer une délimitation marquée pour bien délimiter vos pièces, ou plutôt discrète pour créer une certaine continuité entre vos pièces.

Il existe, comme expliqué précédemment, différents types de pose possible. Ainsi, vous pouvez visser votre barre de seuil ou la coller par un système adhésif. La barre de séparation adhésive sera utile notamment sur les sols dits "chauffants". Cependant, elle sera moins adaptée aux moquettes, linos et sols à fibres végétales. La barre de seuil à visser sera plus résistante cependant et se place surtout entre des pièces avec beaucoup de passage.

Si vos revêtements au sol ne sont pas au même niveau, vous pouvez opter pour une barre de seuil avec dénivelé. Grâce à cette jonction, la séparation des deux pièces ne sera pas trop brute. Ces barres s’adaptent facilement car elles sont réglables sur plusieurs millimètres. Vous pouvez trouver des seuils dénivelé à clip ou à vis, des seuils dénivelé en aluminium or ou incolore par exemple.

Différence avec le nez de marche

Si vos pièces sont séparées par une marche, il vous faudra choisir un nez de marche plutôt qu’une barre de seuil. Il permet de protéger le bord de la marche de l’usure, de créer la délimitation mais il diminue aussi le risque de chute. De même que pour la barre de seuil, le nez de marche se décline en différents coloris et matières. Il est important qu’il soit bien fixé à vos marches car un nez de marche mal fixé peut augmenter le risque de chute et ainsi vous mettre en danger ! Il est important de penser à l’esthétisme de votre pièce lorsque vous installez votre nez de marche. En effet, il peut apporter un côté moderne, original ou classique s’il est discret.

La pose de la barre de seuil

Vous aurez besoin de bons outils pour poser votre barre de seuil. Prévoyez une barre de seuil plus large que prévue que vous pourrez ajuster ensuite. Il faut que votre barre de seuil dépasse de 1,5cm sur les bords de chaque revêtement pour que la couverture parfaite. Vous aurez besoin d’une scie à métaux pour pouvoir obtenir votre barre de seuil dans les dimensions adaptées. Si vous devez visser votre barre de seuil, vous aurez besoin d’un perforateur ou d’une perceuse, ainsi que d’un tournevis. Pour votre barre de seuil adhésive, veillez à bien nettoyer votre surface avant installation : il faut éviter un maximum la poussière, la graisse, pour que la barre puisse être collée le mieux possible.


Catégories