Les outils indispensables pour tapisser de façon professionnelle

Vous êtes un tapissier professionnel en devenir et cherchez les meilleurs outils pour vos travaux ? Si vous ne savez pas par où commencer, alors ce guide sera déjà une bonne base. Retrouvez tous nos conseils pour que vous soyez équipé au mieux et que vous puissiez travailler confortablement. En effet, la technique ne suffit pas, sans bons outils pour revêtements muraux vous ne pourrez pas travailler dans les meilleures conditions ! Redonner une nouvelle vie à vos murs sera un jeu d’enfants. Mais comment trouver son compte parmi tant d’outils ? Encolleuse, décolleuse, sabre, brosse…Le matériel dont vous aurez besoin est nombreux et diversifié, mais nous vous donnerons tous les bons conseils pour que vous puissiez facilement y trouver votre compte.

L’outillage pour le découpage et le marouflage

Un bon tapissier a besoin d’une bonne paire de ciseaux de colleur : sans cela, il ne peut pas travailler efficacement. Des petits ciseaux à papier ne sont absolument pas adaptés, car ils sont faits pour couper des supports relativement fins. Il vous faudra donc une paire de ciseaux de colleur. Leur forme ergonomique permet de couper des supports épais sans problèmes, et sans vous faire mal aux mains.

Un cutter sera aussi utile pour une découpe rapide et propre de vos lés, c'est-à-dire de vos bandes de tapisserie. Vous pouvez trouver toute un variété de cutters sur notre boutique en ligne avec fonction autobloquante ou à cliquet, de différentes tailles. Les recharges de lames vous permettront d’avoir un cutter toujours bien aiguisé ! Vous pouvez également utiliser un sabre de colleur, à utiliser pour les papiers larges.

Pour le marouflage, il faudra vous munir d’un bon couteau à maroufler ou d’une spatule à maroufler, moins chère mais cependant plus fragile. La spatule vous aidera à poser un support fragile notamment la toile sur un mur ou un meuble sans faire de bulles. Le couteau à colle quant à lui sera parfait pour les revêtements épais. Il permet d’étaler correctement la colle pour éviter qu’elle ne s’étale.

Les autres accessoires indispensables pour la tapisserie

Avoir de bons ciseaux et une bonne spatule ne suffisent pas ! En effet, vous aurez besoin de nombreux autres outils pour avoir l’équipement complet et tapisser vos surfaces en toute simplicité.

Le décolleur, comme son nom l’indique, est un produit qui permet de décoller le papier peint par une action de détrempage accélérée. Il s’utilise avec de l’eau et s’applique à l’aide d’une éponge. Il existe également la décolleuse qui est une machine permettant de décoller le papier peint, mais elle est très coûteuse y compris en location. Si vous décollez de la tapisserie de façon occasionnelle, mieux vaut choisir le bon produit décolleur que d’investir dans une décolleuse.

Sachez aussi faire la différence entre le balai colleur et la brosse à encoller. Le balai de colleur sert à coller la tapisserie au mur sans la déchirer. Elle se compose de longs poils souples qui permettent de poser délicatement. La brosse à encoller quant à elle permet d’étaler la colle sur vos lés de tapisserie. C’est une brosse plate et plus épaisse que le balai colleur.

Il vous faudra aussi une bonne table à encoller pour prendre vos mesures et l’utiliser comme support pour encoller les lés !

Entretenir correctement votre équipement

Pour que vous outils durent longtemps et conservent toute leur efficacité, il est important de les nettoyer après chaque utilisation. A la fin de vos travaux, le nettoyage doit être bien plus rigoureux ! N’utilisez pas votre spatule à maroufler pour vos découpes : cela abime le plastique de la spatule et crée des rugosités qui risqueraient de déchirer le papier lors du marouflage. De plus, ne prenez jamais de repères en écrivant sur la table à encoller, et ne procédez pas aux découpes dessus, car cela pourrait l’endommager.


Catégories