Tout savoir sur les Equipements de Protection Individuelle

Les équipements de protection individuelle, plus communément appelés EPI, sont des dispositifs permettant de protéger une personne des dangers sur son lieu de travail. Ils peuvent être portés ou tenus. Selon le Code du travail, « les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail doivent être fournis gratuitement par le chef d’établissement qui assure leur bon fonctionnement et leur état hygiénique satisfaisant ». Les équipements EPI de votre spécialiste DubAppro respectent tous les normes européennes et sont conçus pour protéger sans gêner : il est important que l’utilisateur garde un maximum de confort. Ils sont réservés à un usage personnel et doivent être vérifiés à chaque utilisation. Retrouvez ici tous nos conseils pour que vous puissiez choisir le bon équipement pour vous protéger des risques chimiques, biologiques, mécaniques, du bruit, et de bien d’autres menaces.

 

Listing des principaux équipements EPI :

  • Casque de protection - Casque de chantier
  • Masque de Protection -Masque Respiratoire - Masque à Gaz
  • Gants de Travail - Gants de Protection
  • Chaussure de Sécurité
  • Protection Auditive

Protégez votre visage : un casque de protection ne suffit pas !

Sur les chantiers, il est important de protéger toutes les parties du corps vulnérables, notamment les organes sensoriels. Il faut donc protéger sa tête avec un casque de protection ajusté à sa taille et qui puisse vous protéger des chutes ou des projections, selon le modèle. Néanmoins, un casque n’est pas suffisant. Les yeux sont exposés à des risques de projections ou de rayons. Pour cette raison, il est essentiel d’investir dans de bonnes lunettes de protection.

Pour protéger vos oreilles des nuisances sonores, les protections auditives seront nécessaires : en effet, le bruit est dangereux et peut endommager votre système auditif sur le long terme. Enfin, la poussière, les gaz tout comme les produits toxiques et nocifs peuvent être dangereux pour votre système respiratoire. Se protéger de ces menaces est systématique : les masques respiratoires sont donc indispensables.

Les mains, une partie du corps à ne jamais négliger

Parce que vos mains sont les premières parties du corps exposées aux risques, il vous faut des gants de travail adaptés pour les protéger de différents risques : coupures, brûlures, agressions dues aux produits chimiques. Gants en latex, en cuir, en nitrile ou textiles, il en existe de nombreux modèles. Il est important de les choisir à la bonne taille afin de profiter du meilleur confort possible.

Parmi les gants en latex, les gants de protection électricien sont très pratiques car ils offrent une grande sensibilité tout en isolant des conduits électriques. De manière générale, les gants en latex professionnels sont très pratiques pour éviter tout contact avec les produits ménagers. Protégez vos mains des coulures de soudures ou même de l’humidité à l’aide des gants en cuir, et des coupures avec des gants nitrile ou vinyle.

Les protections du corps adéquates en fonction de vos travaux

S’équiper c’est bien, mais choisir le bon équipement, c’est mieux. En effet, il existe des modèles d’EPI adaptés en fonction de l’utilisation que vous en faites. Il faut à tout prix penser à protéger les parties du corps exposées aux risques. Le secteur du BTP est particulièrement touché par les maladies professionnelles dues au bruit et à la pollution notamment. Mais d’autres secteurs sont aussi exposés à de nombreux risques.

Pour les travaux en lieux pollués ou poussiéreux, il est important de s’équiper d’un masque respiratoire jetable. Nous vous proposons des lots de 10 masques jetables FFP1 à valve pour une respiration confortable. Pour les travaux dans des lieux exposés à l’amiante ou autres gaz toxiques, équipez vous d’un masque à gaz qui vous permettra de respirer sans nuire à notre santé.

Si vous travaillez en milieux sonore supérieur à 85db, vous aurez besoin d’un équipement de protection auditif : casque anti bruit, bouchons d’oreille…il existe plusieurs modèles à choisir en fonction de votre utilisation. Veillez à toujours vérifier l’état de votre matériel avant et après utilisation pour une protection optimale.


Catégories