Bien préparer une pièce et ses murs pour la peinture

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre pièce, ou avez tout simplement envie de changer d’univers ? Repeindre les murs ou le plafond est un moyen simple et efficace de transformer une pièce ! Toutefois, c’est un projet à organiser soigneusement. Il faut prendre le temps de choisir la couleur, préparer la pièce et la peinture… Dans ce guide pour débutants, vous apprendrez comment préparer votre pièce avant de débuter vos travaux de peinture.

Choisissez votre équipement selon le projet

Un équipement incomplet ne pourra pas vous garantir un travail impeccable. Le premier point à ne pas négliger est de disposer de suffisamment de peinture intérieure surtout si vous avez besoin d’appliquer plusieurs couches. Pensez à prendre une bâche plastique ou des draps usés pour protéger le sol et les meubles ainsi que du ruban adhésif qui protégera les surfaces le long du mur. Une bonne éponge sera indispensable pour nettoyer efficacement vos surfaces. Vous aurez également besoin d’un escabeau et d’un bac à peinture. Enfin, munissez-vous de pinceaux de plusieurs formats : brosse ronde pour une application ordinaire de la peinture, brosse coudée pour peindre les recoins, brosse plate pour lisser. Il vous faudra également un rouleau à peinture pour peindre les surfaces. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet à peinture à condition de bien savoir s’en servir ! Enfin, portez des vieux vêtements qui ne craignent pas les taches.

Protégez votre espace et vos sols

Évitez de peindre vos pièces par temps trop humide, trop froid ou trop chaud. En effet, si les conditions climatiques ne sont pas adéquates, vous risquerez de ne pas obtenir le rendu que vous recherchez. S’il fait trop chaud, votre peinture risque de sécher trop vite et de laisser des marques et des défauts. S’il fait trop froid, la peinture sera difficile à appliquer et votre peinture aura beaucoup plus de mal à sécher.Enfin, vous pouvez garder vos fenêtres ouvertes afin d’aérer votre pièce, à condition que le temps ne soit pas venteux : la poussière risquerait de se fixer sur la peinture avant qu’elle ne sèche.

Débarrassez vos meubles posés contre le mur et protégez les à l’aide d’une bâche s’ils sont entreposés au milieu de votre pièce. Le mieux serait que la pièce soit vide, afin de pouvoir travailler confortablement, surtout si vous avez besoin de repeindre aussi votre plafond. Appliquez du ruban adhésif le long des fenêtres, des plinthes, du plafond, des portes, et des barres de seuil. Protégez le sol à l’aide d’une bâche de protection pour éviter un marquage au sol de peinture : il serait dommage de tacher votre parquet ou votre moquette !

Préparez vos murs et lancez vos pinceaux !

Décrochez votre décoration (miroirs, tableaux, etc) et remplacer les chevilles par des vis pour protéger les trous. Coupez l’électricité, ôtez les prises et protégez les fils. Nettoyer les supports prend du temps, mais le résultat après la pose de la peinture n’en sera que plus satisfaisant !

Nettoyez votre mur à l’éponge humide, si besoin avec un peu d’eau de javel. Pensez à bien le rincer. Rebouchez les trous et les fissures avec de l’enduit de rebouchage, posez ensuite l’enduit de lissage sans oublier de poncer afin que le mur soit bien lisse. Ne négligez pas la pose de sous-couche. Elle permet à la peinture de bien adhérer au mur.

Commencez par les angles, au pinceau, puis faites le reste du mur à l’aide d’un rouleau de peinture. Réalisez des mouvements croisés sur 1m² en partant du haut du mur pour une application efficace. Si nécessaire, appliquez une seconde couche. Veillez à attendre au moins 24h entre chaque pose.


Catégories