Tout savoir sur les Abrasifs et Papiers de Verre

Pour une application impeccable de vos peintures et vernis sur les différentes surfaces de votre maison, vous aurez besoin de travailler la matière grâce à des abrasifs ou du papier de verre. Dans les commerces spécialisés en bricolage, ces produits se déclinent sous de nombreux modèles et format, il peut donc s’avérer difficile de savoir lequel choisir. Dans ce guide pour débutant, vous découvrirez comment choisir le bon abrasif ou papier de verre en fonction du grain et du support à travailler.

Les différents types de grains

La taille du grain de votre abrasif a toute son importance dans le traitement de la surface. Chaque type de grain a un usage spécifique et choisissez le grain en fonction du type de finition que vous souhaitez obtenir :

_ Très gros (grain de 16 à 40). Ils sont utilisés pour décaper les surfaces, c’est-à-dire effacer les traces et marques d’usure et de chocs.

_ Gros (grain de 50 à 80). Ces abrasifs sont idéaux pour rectifier les défauts visibles de la peinture ou du vernis, ou pour corriger les tâches ou les surfaces écorchées.

_ Moyen (grain de 100 à 150). Ils servent à poncer les petits défauts de la surface ou à effectuer les premières finitions.

_ Fin (grain de 180 à 400). Ils sont destinés aux finitions. Pour les grains proches de 150, vous pourrez les utiliser en ponçage intermédiaire. Les plus fins sont préconisés pour l’égrenage entre les couches de peinture, de vernis ou encore de laque.

Sachez par ailleurs qu’il existe des grains d’origine naturelle ou synthétique. Le papier de verre, par exemple, est extrait du silex. Certains papiers ou toiles sont fabriqués à partir de corindon ou d’émeri. En ce qui concerne les grains synthétiques, ils sont fabriqués à partir de carbure de silicium pour la plupart d’entre eux. Grâce à leur robustesse, vous pourrez réaliser un décapage plus facile.

Choisir son matériel en fonction du support

Il existe des abrasifs pour ponceuses ou des outils à main. Les ponceuses permettent un travail plus rapide pour les grandes surfaces et moins fatiguant sur la durée. Les plus grandes marques de disque à ponceuses sont Festool et Mirka.

Il existe toutefois de nombreux abrasifs à main différents :

_ La Toile émeri sert à travailler les métaux ainsi que les surfaces difficiles à traiter.

_ Le Papier de verre et la Râpe servent essentiellement à poncer le bois.

_ La Laine d’acier s’utilise essentiellement sur le bois.

_ La Meule est conseillée pour le travail du plastique et du métal.

_ L’Éponge abrasive est plus facile à prendre en main car elle est souple et épaisse. Elle peut être utilisée sur tous les types de surfaces.

_ La Cale à poncer permet une utilisation plus longue que le papier abrasif : elle existe en mousse, en bois, en liège ou en caoutchouc

Bien utiliser son abrasif ou son papier de verre

Il existe trois utilisations possibles pour les abrasifs :

_ Le Dégrossissage sert à préparer le support lorsqu’il est abimé ou rugueux. Il permet de lisser la surface. Sur de la peinture, choisissez un grain de 80, et de 40 sur le métal et le bois.

_ Le Décapage quant à lui, est destiné à enlever toutes les traces et tâches de peinture, laque, vernis ou autre. Il faudra utiliser un grain de 120 pour la peinture, et de 80 pour le bois et le métal. 

_ Pour les Finitions, il faudra un grain très fin de 180 à 240 pour la peinture, et de 120 pour le bois et le métal.

Pensez à protéger vos mains, car le papier de verre et les abrasifs ne sont pas très agréables à utiliser à main nues. Si vous travaillez sur du bois, veillez à bien le poncer dans le sens des rainures pour un rendu uniforme. Si vous effectuez un ponçage humide, nettoyez votre surface à l’éponge humide. Sinon, enlevez la poussière à l’aspirateur.


Catégories