Tout savoir sur les éponges professionnelles

Que ce soit pour le nettoyage domestique ou pour les chantiers, il est important de disposer d’éponges adaptées à chaque situation pour pouvoir nettoyer efficacement les zones concernées. Il existe différentes sortes d’éponges : les éponges de nettoyage simples, naturelles ou synthétiques, les éponges grattantes ou encore les éponges métalliques. Avec ce guide, vous allez apprendre quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat de vos éponges ainsi que leur usage.

Les Éponges de nettoyage pour le quotidien

Il existe deux types d’éponges de nettoyage, plus ou moins absorbantes :

_ L’éponge naturelle. Issue de l’éponge de mer, elle est très résistante à l’usure et est biodégradable. Vous pouvez même l’utiliser pour le compost, à condition de l’avoir coupée en petits morceaux.

_ L’éponge synthétique. Moins chère, elle se rince facilement et ne moisit pas. Cependant, elle est moins absorbante et moins résistante dans le temps que l’éponge naturelle. Ces éponges peuvent être utilisées pour nettoyer la cuisine, la vaisselle et les surfaces diverses. Elles sont douces et ne rayent pas. Retrouvez par exemple nos lots d'éponge synthétique au format ergonomique qui vous assureront une prise en main facile à un prix imbattable.

Dans les éponges de nettoyages, vous retrouverez également des éponges microfibres qui absorbent et grattent les surfaces. Elle vous débarrassera des tâches récalcitrantes sur la vaisselle ou sur les surfaces de la salle de bain (baignoire en céramique, pare-douche PVC...). Elles ont l’avantage d’être lavables en machine, très pratique en terme d'entretien.

Les Éponges grattantes pour des tâches récurrentes

Pour nettoyer les zones difficiles, l’éponge grattante sera sans doute votre meilleure alliée. L’éponge à récurer sanitaire se compose d’une éponge végétale qui absorbe et d’un tampon en fibres de polyamide grattant. Vous pourrez donc appliquer vos produits ménagers facilement et gratter les surfaces sans efforts. Elle peut être utilisée à tout moment dans la cuisine ou dans la salle de bains.

Pour les tâches difficiles et les traces indélébiles, il existe un outil magique capable de les effacer. Il s’agit de l’éponge gomme qui retire même les tâches incrustées. Elle s’utilise tout simplement avec de l’eau et il suffit de frotter la surface concernée. Elle nettoie beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu’une éponge ordinaire.

Enfin, si vous souhaitez nettoyer des surfaces fragiles sans les rayer comme le chrome, le laiton, l’acier poli, l’époxy, le pyrex, ou encore la porcelaine, l’éponge Pur Active sera idéale. En effet, elle est dotée d’une partie ondulée qui nettoie efficacement sans rayer. Elle est lavable en machine et sèche rapidement pour une meilleure hygiène.

Les Éponges métalliques pour des usages ciblés

Pour finir, il existe des éponges métalliques qui servent notamment pour les travaux de préparation de surfaces et pour le nettoyage intensif. Elles s’utilisent par exemple pour nettoyer les barbecues, pour enlever les tâches de peinture ou préparer les surfaces avant peinture.

L’éponge métallique existe aussi sous forme de paille de fer ou de laine d’acier, et peut servir à appliquer des produits de nettoyage. Il en existe de différentes épaisseurs : extra fine, fine, moyenne… A choisir en fonction de vos besoins.

Le torchon métallique est aussi utilisé pour le nettoyage avant peinture, pour le nettoyage des parquets et des outils. Nous vous conseillons d’utiliser ces éponges avec des gants, car leur utilisation est assez désagréable au toucher.


Catégories